EXPOSE EHPAD LINSELLES

Exposé sur le contexte actuel des EHPAD

Alexandre RYCKELYNCK, Directeur Centre intercommunal de Gérontologie Linselles Bousbecque remercie au nom des résidents de Rose d’automne les membres du Rotary Club de Linselles pour l’aide apportée pendant la période de crise sanitaire avec les abonnements au journal La Voix du Nord, des boîtes de chocolat à destination des résidents et du personnel, des masques FFP2.

La crise sanitaire :

La résidence Rose d’automne n’a pas été touchée par la COVID pendant la 1ère vague mais n’a pas été en mesure d’éviter la 2ème vague en octobre-novembre 2020, ce qui a engendré un isolement des résidents durant 1 mois. Lors de cette 2nd vague, les résidents et les agents ont été testés toutes les semaines afin de surveiller l’évolution de la situation soit 5 tests massifs réalisés sur place et nous avons bénéficié d’aides multiples : le CLIAS (spécialistes dans le domaine infectieux), l’ARS, le service infectiologie du CH de Tourcoing.

Les commerçants, les associations, les pharmacies, des particuliers ont également apporté des aides multiples et variées….

Le déploiement du vaccin a marqué un retour très progressif à la « vie normale » au sein des résidences. 

Actuellement toutes les activités ont repris avec pour conditions le maintien du port du masque pour les professionnels et les visiteurs et l’exigence du pass sanitaire.


Le contexte et les perspectives des EHPAD :

L’EHPAD Rose d’automne est un établissement public autonome. D’autres formes d’EHPAD existent : Les EHPAD rattachés au CCAS des Communes d’implantations, les EHPAD rattachés à des hôpitaux, les EHPAD associatifs, les EHPAD financés par une fondation et les EHPAD Privés…

Le Centre Intercommunal de Gérontologie dont j’assure la direction regroupe les résidences Rose d’automne de Linselles et la Cerisaie de Bousbecque qui accueillent au total 128 résidents et emploie 130 salariés.

Depuis déjà quelques années, les politiques publiques développent de plus en plus le maintien au domicile. la moyenne d’âge d’entrée des résidents à Linselles est supérieure à 91ans. 

Les EHPAD sont des lieux de soins mais pas uniquement, ce sont avant tout des lieux de vie adaptés au public que nous accueillons.

Les moments phares de la journée sont les animations (pour nous c’est environ 9 animations par semaine) les repas pris en salle de restaurant les midi et soir et de multiples contacts tout au long de la journée avec les différents professionnels, les visiteurs, les bénévoles… 

Les personnels sont de métiers très différents mais complémentaires : Médecin, cadre de santé, infirmière, Aide-soignante, ergothérapeute, psychologue, hôtelière, lingère, cuisinier agent de maintenance, agent d’accueil, comptable, responsable ressources humaines…

Les perspectives d’évolution des établissements :

Les EHPAD continueront à évoluer dans les prochaines années afin de jouer un rôle « hors les murs » et la loi de finance 2022 annonce la création de Centres de Ressources Territoriaux dans lesquels les EHPAD auraient un rôle majeur. Les EHPAD seraient amenés à intervenir aux domiciles également. Les innovations technologiques sont nombreuses dans notre domaine, les jeux sur tablettes pour le travail individualisé de la mémoire sont développés en lien avec des universitaires…

Alexandre RYCKELYNCK