MA LETTRE AU PÈRE NOËL - DÉCEMBRE 2018
MA LETTRE
AU PÈRE NOËL
LES ETAPES DE LA MISSION « MA LETTRE AU PERE NOEL 2018 » racontée par Jérôme MARTINEZ, Rotarien Club de Linselles Vallée de la Lys
11 Décembre 2018
Que de chemin depuis hier matin 8h... enfin plutôt 8h42...
Ensuite, ce sont 850 km qui ont défilé. Tantôt sous le soleil, tantôt sous une pluie battante et finalement dans les bourrasques de vent de la mer Baltique.
Cependant, les autoroutes allemandes permettent parfois de rattraper grandement le temps perdu :)
Nous sommes donc bien arrivés hier soir à 21h20 pour un embarquement sur le ferry à 21h30.
Il faut reconnaître que nous voulons offrir les plus belles vidéos possible. Cela prend du temps. Hier soir, couché à 1h et ce matin debout à 4h30... les journées sont longues mais nous allons surtout pas nous plaindre.
Il est 7h30, nous finalisons le reportage du jour pour WEO... et maintenant, On The Road Again !
A ce propos, voici le lien vers la vidéo du départ :
https://youtu.be/ARIbBKi5RI4
Pour rappel, la page Facebook permet de suivre notre périple jusqu'à Rovaniemi en Finlande :
https://www.facebook.com/malettreauperenoel/
La collecte de dons est en marche, chaque contribution est précieuse pour l'association des Étoiles dans les Yeux. Voici le lien vers la cagnotte :
12 Décembre 2018
13 Décembre 2018
Quelle journée !
Certainement la plus compliquée... en fait, nous avons réussi à transformer un retard de 15 minutes au départ en 4 heures à l'arrivée.
La neige a rejoins la mission, résultat, il fallait prendre une décision. Soit maintenir un hébergement à Umea, soit pousser plus loin vers le nord pour en avoir le moins à faire demain.
Compte tenu des conditions climatiques, -15 degrés et routes gelées, j'ai décidé de continuer jusque Skeffeltea... Départ ce matin à 8h, arrivée avant 22h avec simplement un gros arrêt à 11 heures ce matin pour finaliser le reportage d'hier.
Malheureusement, notre station service était prise sous les neiges. Le réseau était à demi fonctionnel. Plus de 50 minutes pour envoyer un mail.
Bref. Ensuite, nous avons eu la route dégagée pendant une centaine de kilomètres et nous avons fait une pause à 13h50 pour voir... le coucher de soleil ! Eh oui, par ici, c'est un gros paresseux. Levé 10 heures, couché 14 heures.
Le plus surprenant c'est la profondeur de la nuit, très noire avec un ciel incroyablement clair.
Finalement, nous sommes arrivés sans encombre, en suivant une colonne de camions qui nous ouvraient la route. Les routiers sont sympas.
Voici le lien vers la vidéo de la dernière étape :
Que de péripéties depuis l'arrivée en Suède...
Entre la neige, le froid et surtout la nuit, nous sommes totalement décalés.
Cependant, hier soir, nous étions hébergés à Stockholm par un américain d'Hawaii... contraste saisissant. Ancien membre de la JCI et du Rotary, nous avons enfin réussi à nous reposer.
Et à répondre à nos mails et messages. Il faut reconnaître que plus nous roulons vers le Nord et plus les réseaux sont compliqués...
Juste pour envoyer ce message, il a fallu attendre 40 min pour se connecter.
Bref, nous continuons à petite vitesse car grosse neige.
Voici la vidéo de notre journée d'hier :
14 Décembre 2018
-20°C... -20 ! On peut dire qu'il fait bien froid dans le Grand Nord.
Mais dès que le soleil se lève, vers 10 heures ou 11 heures, on ne sait plus trop bien tellement il met de temps à éclairer le ciel.
Les couleurs ici sont tout simplement magiques, entre la profondeur du noir de la nuit et le bleu limpide du our, nous en prenons plein les yeux. Des étoiles s'y illuminent chaque jour.
Nous croisons les doigts pour capter des aurores boréales.
Sur la route de Rovaniemi nous avons croisé des rennes. Peut-être était-ce ceux du Père Noël?
Cependant, nous n'avons pas pu en voir bien longtemps car à 14h00, c'est la nuit noire !
Le chemin n'est plu très long, donc tout va bien.
Malheureusement, la cagnotte ne monte pas assez. Il faut la "booster" car c'est important pour l'association des Etoiles dans les Yeux.
Voici la vidéo de notre journée d'hier :
15 Décembre 2018
Enfin en Finlande !
Le soleil rasant du matin, qui d'ailleurs est aussi le soleil du soir, nous offre une luminosité exceptionnelle. La vue des bords de lacs gelés est saisissante tout comme le froid.
Fort heureusement, ça s'arrange car nous sommes passés de -20 à -11°c... franchement nous n'avons pas senti la différence.
En traversant la frontière vers 13h30, nous étions synchronisés avec le coucher du soleil.
Résultat la route devient vite interminable.
Fort heureusement, un panneau nous indique notre entrée dans la ville de Rovaniemi... donc le centre est à 55 km ! C'est bien cela, 55 km.
Le voyage touche presque à sa fin, mais il est loin d'être fini.
Voici la vidéo de notre rendez-vous de demain avec le Père Noël :
16 Décembre 2018
Et voici le sprint final...
Que de choses vécues depuis le départ de Lille ce lundi 10 décembre.
2895 km nous séparent, une distance importante certes mais plus grande est celle entre les cultures françaises et finlandaises.
Encore une fois la magie des paysages est unique. Tout semble figé par la neige et ici règne le calme absolu.
On se laisserait prendre par la nature. Cependant, nous n'oublions pas notre mission. Il s'agit de rejoindre le cercle arctique.
Après quelques soucis, les rennes du Père Noël nous ont conduit jusqu'à lui et ses lutins.
Son accueil est magique ! Lors de notre rendez-vous en tête à tête, il fut d'une disponibilité remarquable.
Il a grandement apprécié les lettres des enfants dont l'association des Etoiles dans les Yeux prend soin. D'ailleurs, ses cadeaux étaient prêts à être livrés.
Pour notre retour à Lille, il a gentiment mis à disposition son traineau afin de ne pas perdre de temps. Il est vraiment cool notre Père Noël :)
Si notre mission est accomplie, elle n'est pas pour autant finie puisqu'il s'agit de relancer la campagne de dons et de livrer les cadeaux.
A très bientôt et voici le lien vers la vidéo de la rencontre :
Pour rappel, la page Facebook permet de suivre notre périple jusqu'à Rovaniemi en Finlande :
https://www.facebook.com/malettreauperenoel/
La collecte de dons est en marche, chaque contribution est précieuse pour l'association des Étoiles dans les Yeux. Voici le lien vers la cagnotte :
ARRIVEE
C'est fait ! Nous n'étions partis que depuis le lundi 10 décembre 2018 et pourtant nous avons vécu tellement de choses intenses.